Aucun événement trouvé !
Critique littéraire - L'histoire des catholiques depuis 1789

Critique littéraire | L’histoire des catholiques depuis 1789

Critique littéraire | L’histoire des catholiques depuis 1789

Critique littéraire

 

Les catholiques en France de 1789 à nos jours, cet ouvrage paraît dans un contexte de crise majeure de l’Eglise catholique, frappée de plein fouet par des scandales sexuels qui se multiplient au sein du clergé, récemment avec « l’affaire Barbarin » qui vient compliquer la donne hexagonale. Denis Pelletier dresse l’historique d’une religion qui dépérit dans un silence de cathédrale, dans cette France connue pour être la « fille aînée de l’Eglise ».

« L’actualité du catholicisme en France ne se comprend pas si nous ne lui donnons pas son épaisseur d’histoire » : c’est dans cet esprit que l’auteur retrace l’histoire du catholicisme de la Révolution française à aujourd’hui, éclairant le lecteur en déconstruisant les idées reçues.
Le livre débute deux siècles avant le nôtre, abordant la période de la déchristianisation révolutionnaire avec son lot d’histoires dramatiques : la destitution d’un roi très chrétien en 1792 provoquant un surcroît de violence envers les entités religieuses, des vocations sacerdotales en forte baisse, un déclin du livre religieux au profit d’ouvrages des Lumières, le décret de 1793 contraignant les prêtres à se marier ou à adopter des enfants pour continuer à percevoir leurs pensions.

Une période anticléricale meurtrière aboutissant à un premier casus belli et à une première séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1794. De celle-ci découlera la seconde rupture en 1905 : « Séparons-nous, je garde vos biens », par opposition au Concordat de 1801 signé entre Rome et Paris.
Le souvenir de la Révolution française marqua profondément l’esprit des catholiques, avec la crainte d’une fragilité nouvelle et d’une vague de déchristianisation plus destructrice que la précédente. L’historien explique comment le catholicisme a su se reconstruire après cette rupture révolutionnaire et quelle a été l’attitude des catholiques face à l’émergence d’une société qui se modernise et se démocratise.

Cet essai, par sa forme précise et narrative, donnera satisfaction aux lecteurs souhaitant connaître l’histoire pleine de péripéties des catholiques de France. En revanche, l’ouvrage ne portant pas un discours alarmiste et se limitant à dresser la liste des faits historiques n’aura pas vocation à sonner le tocsin au sein d’une France qui a renié ses racines chrétiennes.
« Une religion meurt sous nos yeux », dit Jérôme Fourquet.

 

Denis Pelletier
Les Catholiques en France de 1789 à nos jours
Albin Michel, 2019
366 pages, 22€

 

 

Luc,
étudiant en Bac+5 à l’ISSEP
publié dans Présent