Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger, disait le poète latin Térence

 

 

Les anciens en avaient fait une maxime politique, pour le sage gouvernement des hommes. C’est cette sagesse que tente modestement de transmettre l’ISSEP, considérant que le bien de la cité requiert, plus que des experts, des esprits libres et cultivés, capables de voir plus loin que leur temps.
Car s’engager au service d’un pays, d’une association, d’une entreprise, d’une cité, d’une patrie, d’un peuple, tout cela réclame plus que des savoirs et des capacités purement techniques. Des intelligences qui ne soient pas seulement artificielles. Mais des vertus, au sens classique, d’équilibre, de justice, d’équanimité, indispensables à celui qui prétend vouloir conduire des hommes vers un but.
Si dans ce monde mouvant, internationalisé et complexe, il est nécessaire de disposer d’une grande agilité professionnelle, nous sommes convaincus que les compétences doivent être assorties d’une forte culture générale afin de développer l’esprit critique et discernement, deux qualités indispensables au bon dirigeant.
Car il s’agit là de notre objectif : faire émerger une nouvelle génération de dirigeants, économiques, politiques ou associatifs, aptes à l’engagement dans toutes les strates sociales et soucieux du bien commun.
C’est à la construction et au développement de cet enseignement humaniste, dans son sens le plus fort, que nous œuvrons. Nos étudiants sont accompagnés par un corps professoral de qualité, des partenaires variés issus du monde économique ou des affaires publiques, le tout sous la supervision d’un conseil scientifique aux expériences professionnelles et académiques reconnues.
Tous mobilisés pour la réussite de chaque étudiant mais aussi pour que l’ISSEP, école de sciences politiques, libre et indépendante, participe efficacement à faire naître l’élite dont la France et le monde ont besoin.

Co-Président du conseil scientifique

Jacques de Guillebon

Jacques de GUILLEBON, né le 10 décembre 1978 à Annecy, est un écrivain, essayiste et journaliste français. Ancien collaborateur de la revue Immédiatement, Jacques de GUILLEBON en est le rédacteur en chef de 2002 à 2005.

En tant que journaliste, il collabore à partir de 2002 au Figaro Magazine, à Famille Chrétienne, à Valeurs actuelles, au Spectacle du Monde, à L’Homme nouveau, au Messager de Saint-Antoine, à Marianne, à La Vie et à Politique internationale, ainsi qu’aux sites Atlantico, CultureMag et La Cause littéraire.

Il est un temps éditorialiste de la revue Permanences et chroniqueur de Témoignage chrétien.

Directeur délégué de la revue catholique La Nef de 2005 à 2009, il quitte ensuite ces fonctions pour y devenir éditorialiste. De 2009 à 2010, il travaille pour le mensuel gratuit Direct Soir.

Jacques de GUILLEBON est le fondateur et le directeur de la rédaction du mensuel L’Incorrect depuis 2017.

Bibliographie sélective :

 

Jacques de GUILLEBON

Directeur de rédaction

Journaliste et essayiste

Co-Président du conseil scientifique

Co-Président du conseil scientifique

Patrick Louis

Patrick LOUIS né en 1955 à Vitry-le-François, est un universitaire, économiste et ancien homme politique français.

Fermement convaincu que le monde des idées gouverne durablement nos sociétés, Patrick LOUIS n’a de cesse de transmettre ses réflexions sur l’économie, la science politique et la géopolitique. Ses travaux montrent qu’avant d’avoir un monde en crise, la crise est d’abord dans l’Homme, analyse qui vaut tout autant pour les nations que pour le monde de l’entreprise.

Agrégé d’économie et gestion, Docteur en Sciences politiques, il enseigne depuis 1984 à l’Université Lyon 3 Jean Moulin ainsi qu’à l’EM Lyon. Il est professeur invité dans de nombreuses universités étrangères. En plus de nombreuses autres fonctions, Patrick LOUIS est auditeur et conférencier à Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN).

Convaincu également que comprendre sans agir est aussi stupide qu’agir sans réfléchir : il fut engagé dans la vie civique notamment en siégeant au conseil régional Rhône Alpes Auvergne, au Parlement Européen et dans des conseils d’administration d’entreprises.

Patrick LOUIS est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et titulaire de la Médaille du Parlement Européen.

Patrick LOUIS

Economiste

Professeur à l’université Lyon III

Co-Président du conseil scientifique

Je veux devenir professeur de l'ISSEP

<
eleifend quis ipsum lectus eget libero