Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger, disait le poète latin Térence
Les anciens en avaient fait une maxime politique, pour le sage gouvernement des hommes. C’est cette sagesse que tente modestement de transmettre l’ISSEP, considérant que le bien de la cité requiert, plus que des experts, des esprits libres et cultivés, capables de voir plus loin que leur temps.
Car s’engager au service d’un pays, d’une association, d’une entreprise, d’une cité, d’une patrie, d’un peuple, tout cela réclame plus que des savoirs et des capacités purement techniques. Des intelligences qui ne soient pas seulement artificielles. Mais des vertus, au sens classique, d’équilibre, de justice, d’équanimité, indispensables à celui qui prétend vouloir conduire des hommes vers un but.
Si dans ce monde mouvant, internationalisé et complexe, il est nécessaire de disposer d’une grande agilité professionnelle, nous sommes convaincus que les compétences doivent être assorties d’une forte culture générale afin de développer l’esprit critique et discernement, deux qualités indispensables au bon dirigeant.
Car il s’agit là de notre objectif : faire émerger une nouvelle génération de dirigeants, économiques, politiques ou associatifs, aptes à l’engagement dans toutes les strates sociales et soucieux du bien commun.
C’est à la construction et au développement de cet enseignement humaniste, dans son sens le plus fort, que nous œuvrons. Nos étudiants sont accompagnés par un corps professoral de qualité, des partenaires variés issus du monde économique ou des affaires publiques, le tout sous la supervision d’un conseil scientifique aux expériences professionnelles et académiques reconnues.
Tous mobilisés pour la réussite de chaque étudiant mais aussi pour que l’ISSEP, école de sciences politiques, libre et indépendante, participe efficacement à faire naître l’élite dont la France et le monde ont besoin.
Jacques de GUILLEBON
Directeur de rédaction
Journaliste et essayiste
Co-Président du conseil scientifique
Patrick LOUIS
Economiste
Professeur à l’université Lyon III
Co-Président du conseil scientifique