
Le corps professoral de l’ISSEP est composé d’une quarantaine d’enseignants. Professeurs issus du public ou du privé, journalistes, collaborateurs politiques, militaires, chefs d’entreprise ou managers, hauts fonctionnaires, juristes, ces profils variés ont tous une expérience dans la formation ou l’enseignement. Ils sont sélectionnés sur leurs compétences et leur implication dans la réussite des étudiants.
Cédric MILHAT est docteur en droit de l’université de Bordeaux et diplômé de l’Académie internationale de droit constitutionnel de Tunis. Ses travaux, fondés sur une approche pluridisciplinaire, portent autant sur les institutions que sur la philosophie politique et l’anthropologie juridique. Il a récemment publié Carl Schmitt et la gauche radicale. Une autre figure de l’ennemi (La Nouvelle Librairie, 2021).
Professeur et administrateur de l’ISSEP, Christophe Bentz est député de la Haute-Marne depuis juin 2022. Ancien délégué général du Parti chrétien-démocrate, diplômé d’une école de communication, il a occupé plusieurs fonctions de direction de communication et de cabinet dans des collectivités territoriales des Yvelines et de la Charente. Il a dirigé plusieurs campagnes électorales depuis 2009. Liant engagement politique et enjeux territoriaux, Chr. Bentz s’est spécialisé dans l’analyse électorale, cet outil de stratégie au service des élus. Il en rédige la fiche-métier dans le vadémécum des professionnels de cabinet des collectivités locales (Le Dir Cab, Éditions Territorial).
Edouard Husson, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur des universités. Ses travaux ont porté sur les origines du nazisme dans l’histoire allemande, sur la dictature hitlérienne et la Shoah, ainsi que sur l’histoire de la démocratisation de l’Allemagne après 1945. Actuellement il élargit son analyse de l’histoire européenne à la Grande-Bretagne et travaille à une biographie de Benjamin Disraëli. Edouard Husson est ancien recteur; il a été directeur général d’ESCP Europe et vice-président de l’Université PSL. Il est actuellement directeur de l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (université de Cergy-Pontoise). Il est membre du conseil scientifique de l’ISSEP.
Le Général d’Armée (2S) Frédéric Beth, 60 ans, est issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr (promotion Général Rollet 1978-1980). De 1981 à 2003, il commande des unités opérationnelles et sert à plusieurs reprises en Etat-major. Auditeur de la 55 ème session du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires) et de la 58ème session de l’IHEDN, il occupe ensuite des postes de niveau stratégique, dans les domaines opérationnels et du Renseignement. Le 1er septembre 2015, il est élevé aux rang et appellation de Général d’Armée et est nommé Inspecteur Général des Armées, auprès du Ministre de la Défense. En 2016, le Général fait le choix de rejoindre le secteur privé en tant que conseiller institutionnel Afrique du Président du Groupe CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime. En Janvier 2018, il fonde la société de conseil en Stratégie et Développement international, << Atlas GéoStratégie Conseil – AGEOSCO » dont il est Président. Il est membre du Conseil scientifique de l’ISSEP.
Frédéric Pons est journaliste professionnel, écrivain, conférencier et professeur. Il est également colonel de réserve des troupes de marine. Ancien rédacteur en chef « Monde » et « Défense » à Valeurs Actuelles et au Spectacle du Monde, il fût ensuite directeur de la revue Géopolitique Africaine. Grand reporter sur le terrain, il a couvert la chute du Mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS, la crise des Balkans (Bosnie, Kosovo), les conflits d’Afrique, d’Afghanistan et du Moyen-Orient (Liban, Israël, Irak). Il est également professeur aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (sur la société des médias, les stratégies d’influence et de communication, le façonnement de l’opinion publique), conférencier à l’Ecole de Guerre (ancien directeur de recherches) et auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale).
Gabriel Versini est né en 1960. DEA de Droit en poche, il fût professeur en Droit à la faculté Pascal Paoli (Corse), à l’université de Bourg-en-Bresse ou encore à Lyon III où il fut également directeur de Recherche. Il est doctorant en Droit de la Famille. Depuis 1991, il est avocat au Barreau de Lyon, il s’installe en indépendant et monte sa propre structure, le Cabinet d’avocat Gabriel Versini-Bullara à Lyon, spécialisé en Droit des victimes, Droit des Familles, Droit des Forces de l’Ordre et de Secours, il porte également assistance aux parties civiles et aux accusés à la Cour d’Assises. Il donne à l’ISSEP un cours de rhétorique aux étudiants en Bac+5.
Gérard Poussard est dirigeant- fondateur d’une structure d’accompagnement et d’aide aux dirigeants de PME/PMI dans les phases particulières (restructuration-cession-fusion/acquisition). Il est par ailleurs enseignant en droit commercial et gestion appliqué.
Gerault VERNY, né le 23 Décembre 1984 à Lyon, est un industriel français. Il commence sa carrière dans un fond d’investissement lyonnais, spécialisé dans le retournement d’entreprises industrielles en difficulté.
Fort de cette expérience, il reprend et redresse plusieurs entreprises en difficultés, dans des domaines d’activité variés mais toujours dans l’industrie.
Il dirige depuis 2014 un groupe de PME industrielles régionales.
Gilles Ardinat est agrégé et docteur en géographie. Il est aussi diplômé en histoire (maîtrise) et en économie (DESS). Il a été chargé de cours dans les universités de Montpellier et Nîmes où il assurait notamment la préparation des candidats au CAPES et l’option géographie des élèves en classe préparatoire BL. Il a aussi donné des cours d’économie dans différentes écoles supérieures de Montpellier. Il enseigne depuis 10 ans au lycée Jean Moulin de Béziers où il assure en particulier la spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) en terminale. Auteur de nombreux articles dans des revues universitaires et grand public, il a publié en 2014 “Comprendre la mondialisation en 10 leçons”, manuel à destination des étudiants préfacé par Jacques Sapir.
Guillaume Drago, né en 1960 est Professeur agrégé des Facultés de droit, docteur en droit, habilité à diriger des recherches, marié et père de 4 enfants. Il enseigne le droit et le contentieux constitutionnels à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Il pratique également la consultation juridique en droit public. Il est entre autre Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier des Palmes académiques.
Plus de 150 articles et contributions dans des revues à comité de lecture en droit et contentieux constitutionnels, droits fondamentaux, droit administratif, droits fondamentaux, droit comparé.
Docteur en Histoire et diplômé de l’Institut d’Études politiques de Lyon, Jean Étèvenaux a écrit une trentaine de livres d’Histoire et participé à de nombreux ouvrages collectifs. Ses derniers titres lui ont permis d’aborder aussi bien Les Migrations anciennes et nouvelles en Europe (Saint-Léger, 2017) que Les femmes dans la Grande Guerre (Le Poutan, 2018). Il a publié en 2019 Les grandes heures de Lyon (Perrin, 3e édition revue et augmentée), Berthier, Bertrand et Caulaincourt. De l’Ancien Régime à Napoléon (Cabédita) et Français et Britanniques à l’heure du Brexit (Saint-Léger). Membre du Pen Club français, il a été vice-président du Souvenir napoléonien et préside la Société des écrivains et du livre lyonnais et régionaux.
Président de la société Hermine SAS
Président de la société EEIC (European Education Innovation Center)
Professeur référent à l’ISG – MBA Food, FoodTech, Hospitality & Life Style
Professeur à l’ISG Luxury Managemant
Directeur de l’émission radio Le Libre Journal de la Vie Française
Directeur Comité Experts pour la société French-Corner
Vice-Président Exécutif de l’Alliance Franco-Russe
Bailli Délégué de France de la 1ère association Gastronomique Mondiale
Professeur de philosophie à l’ISSEP, Michel Collin est agrégé de philosophie, enseignant en CPGE, membre de l’équipe de recherche de la Chaire Science et Religion (Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Lyon) ainsi que de la Société Internationale de Philosophie Réaliste (SIPR). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications telle que L’immanence et la transcendance divine dans l’univers à la lumière de l’acte d’être : Gilson, Siewerth, André (dans la revue Connaître, Cahiers de l’Association Foi et Culture Scientifique – Juin 2017). Il a par ailleurs contribué à l’ouvrage collectif La Création édité en 2014 aux Presses universitaires de l’IPC.
Pascal GAUCHON, né en 1950, est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm) et agrégé d’histoire et. Il a dirigé Prépasup, un institut privé spécialisé dans les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales (ESSEC, HEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC) et aux instituts d’études politiques. Il assure un cours d’histoire, de géographie et de géopolitique en classe cube à Ipesup.
Il s’est spécialisé en géopolitique qu’il enseigne en classe préparatoire économique et commerciale à Paris. Dans le même esprit il a lancé le Festival de Géopolitique de Grenoble, il a dirigé aux Presses Universitaires de France la collection Major.
Ses principaux centres d’études sont la politique et la géopolitique françaises, la géo-économie mondiale ainsi que les États-Unis.
En 2014, Pascal GAUCHON est le fondateur de la revue géopolitique Conflits qu’il dirige depuis.
Patrick LIBBRECHT 62 ans est originaire des Hauts de France.
Après des études à Sup de co et à l’IPA de Lille, il a occupé différentes fonctions marketing et ventes au sein du groupe Danone avant de prendre le Direction commerciale des Brasseries Kronenbourg.
Il est ensuite expatrié plusieurs années, en Afrique du Sud d’abord où le groupe Danone lance ses marques, puis en Bulgarie où il gère le développement des activités produits frais dans la région.
Il rejoint ensuite le groupe anglais Premier Foods pour gérer leurs activités françaises: Materne, Boin, et les Biscuits Cadbury avec entre autre le développement réussi du produit Pom’potes.
Il utilise aujourd’hui son expérience pour aider à la réalisation de projets et pour former des jeunes, dans des positions de conseil ou d’administrateur de différentes entités caritatives.
Patrick LOUIS né en 1955 à Vitry-le-François, est un universitaire, économiste et ancien homme politique français.
Fermement convaincu que le monde des idées gouverne durablement nos sociétés, Patrick LOUIS n’a de cesse de transmettre ses réflexions sur l’économie, la science politique et la géopolitique. Ses travaux montrent qu’avant d’avoir un monde en crise, la crise est d’abord dans l’Homme, analyse qui vaut tout autant pour les nations que pour le monde de l’entreprise.
Agrégé d’économie et gestion, Docteur en Sciences politiques, il enseignait de 1984 à 2021 à l’Université Lyon 3 Jean Moulin ainsi qu’à l’EM Lyon. Il est professeur invité dans de nombreuses universités étrangères. En plus de nombreuses autres fonctions, Patrick LOUIS est auditeur et conférencier à Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN).
Convaincu également que comprendre sans agir est aussi stupide qu’agir sans réfléchir : il fut engagé dans la vie civique notamment en siégeant au conseil régional Rhône Alpes Auvergne, au Parlement Européen et dans des conseils d’administration d’entreprises.
Patrick LOUIS est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et titulaire de la Médaille du Parlement Européen.
Ingénieur des Mines de l’Ecole Polytechnique de Mons et docteur en physique de l’Institut de Physique du Globe de Paris. Expert sur les questions énergétiques.
Philippe Pichot Bravard est maître de conférences HDR à l’Université de Brest où il enseigne l’histoire du droit. Il est chargé de cours à l’ICES et à l’UCO. Il enseigne l’histoire de l’Eglise au séminaire de l’ICRSP à Florence. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment sa thèse intitulée “Conserver l’ordre constitutionnel (XVIeme-XIXeme siècle)” (Paris, LGDJ, 2011) ; “La Révolution française” (Versailles, Via Romana, 2eme édition, 2015), livre couronné du Prix Renaissance des Lettres 2015 ; Le droit naturel (Paris, ICHTUS, 2eme édition, 2018). Il a dirigé le Liber amicorum en l’honneur de Jean de Viguerie (Versailles, Via Romana, 2017).
Il collabore régulièrement à L’Homme Nouveau et au Bien commun. Depuis 2004, il dirige un libre journal sur Radio Courtoisie.
Philippe Schleiter, 46 ans, entrepreneur et consultant, accompagne depuis plus de 15 ans, en France et en Europe, les équipes de direction confrontées à de grands projets de transformation à fort enjeu humain et social. Auteur de deux livres de références sur la conduite des changements et le retour des valeurs épiques dans le management.
Pierre-Emmanuel Thomann est chercheur, analyste, enseignant et docteur en géopolitique. Il est président fondateur d’une association internationale EUROCONTINENT (AISBL, site internet: www.eurocontinent.eu), basée à Bruxelles, et dont l’objectif est de promouvoir l’analyse et la stratégie géopolitique, incluant l’identification des intérêts de la France et des Nations et Etats européens à l’échelle paneuropéenne dans le cadre d’une réforme nécessaire du projet européen, dans ses dimensions euro-atlantique, eurasienne (incluant la Russie et l’Asie centrale), euro-méditerranéenne et euro-arctique. Son doctorat a été obtenu à l’Institut Français de géopolitique (IFG, Université Paris 8) en 2014. Ses thématiques de recherche et de conseil couvrent les relations franco-allemandes, les relations UE-Russie, les affaires européennes, la défense et la sécurité, la géopolitique des flux, la géo-économie, les enjeux géopolitiques paneuropéens et mondiaux et la cartographie géopolitique Il a publié l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat : « Le couple franco-allemand et le projet européen : représentations géopolitiques, unité et rivalités », 2014, 660 p. 75 cartes, le Harmattan. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, il a été professeur invité en géopolitique européenne à l’Académie Diplomatique du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie à Moscou (2017 et 2016), conférencier de l’académie diplomatique de l’Institut européen des relations internationales (IERI-Bruxelles 2007-2015) et chargé de cours pour le Masters « politique » de l’École européenne de Communication (ECS-Bruxelles, 2011-2016). Il a aussi été observateur international pour les élections présidentielles (2016, 2015) et législatives (2014) en Ouzbékistan et se rend régulièrement dans ce pays comme expert (dont une mission OSCE). Il a aussi été membre en 2016 du réseau « EU-Russia expert network » dont l’objectif est de chercher des voies pour surmonter la crise actuelle entre l’UE et la Russie. Il publie aussi des articles dans les revues de diplomatie, de géopolitique et de défense, et intervient dans des conférences et dans les médias sur les questions internationales. Il a auparavant occupé le poste de responsable de l’antenne de la région Picardie auprès de l’Union européenne pendant près de 9 années (1997-2006). Il a aussi participé à la convention européenne sur l’avenir de l’Europe (2002-2003) et il a été en charge d’un projet de recherche sur la « Grande Europe » à la cellule de prospective de la Commission européenne en 1995 en tant que stagiaire. Sa formation universitaire initiale avant son doctorat est double : Maîtrise en Géographie de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, 1988) et DEA en Politiques et Administration européennes (Collège d’Europe, Bruges, Belgique, 1994).
Yves-Marie ADELINE est né en 1960 à Poitiers. Docteur en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie et d’un DEA de Philosophie.
Il a enseigné à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989, avant de se lancer dans une carrière d’écrivain. Il a publié environ trente-cinq ouvrages, tant universitaires que littéraires : philosophie générale et politique, histoire de la Grande guerre, poésie, théâtre, nouvelles etc. Entré dans le monde politique en 1992 comme Directeur de Cabinet de Jean Arthuis au Conseil général de la Mayenne, il est le fondateur en 2001 du mouvement l’Alliance Royale dont il s’est éloigné en 2008.
Retiré depuis de la politique, il poursuit son œuvre d’écrivain et de compositeur, et enseigne dans différentes écoles de management ( ISEAD, ESMA, ASCENCIA, etc). De 2014 à 2015 il a dirigé l’Université privée de Westford à Genève (Suisse). Il est père de huit enfants.
Yves-Marie ADELINE est membre de la Société Nationale des Fils de la Révolution Américaine (National Society of the Sons of the American Revolution) et Chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre.
Fantaisies pour piano, opus 1
Messe pour chœur et orchestre à cordes, opus 2
Chorals, opus 3
Motets, opus 4
Airs pour hautbois solo, opus 5
Airs sacrés pour voix de femme et violoncelle, opus 6
Airs pour piano et chant, opus 7
Quatuors à cordes, opus 8
Clotilde, opéra pour solistes, chœur et grand orchestre, opus 9
Jeanne, opéra de chambre pour 4 voix et un trio à cordes, opus 10
Réalisation d’un film documentaire de 26′ sur le déclenchement de la Grande guerre.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante :
ACTIONS DE FORMATION
ISSEP © 2023. Tous droits réservés.
Eléments non contractuels