DES ENSEIGNANTS DE QUALITÉ

Le corps professoral de l’ISSEP est composé d’une quarantaine d’enseignants. Professeurs issus du public ou du privé, journalistes, collaborateurs politiques, militaires, chefs d’entreprise ou managers, hauts fonctionnaires, juristes, ces profils variés ont tous une expérience dans la formation ou l’enseignement. Ils sont sélectionnés sur leurs compétences et leur implication dans la réussite des étudiants.

TousManagement des hommes et de projetHumanités - Sciences politiques et sociales
Ambassadeur des entreprises auprès de l'ISSEP

Gérault Verny

Gerault VERNY, né le 23 Décembre 1984 à Lyon, est un industriel français. Il commence sa carrière dans un fond d’investissement lyonnais, spécialisé dans le retournement d’entreprises industrielles en difficulté.

Fort de cette expérience, il reprend et redresse plusieurs entreprises en difficultés, dans des domaines d’activité variés mais toujours dans l’industrie.

Il dirige depuis 2014 un groupe de PME industrielles régionales.

Directeur des études

Pierre Meurin

Pierre Meurin a 29 ans. Il est marié et père de famille. Après des études de droit public des affaires à l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) puis à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), il s’est orienté vers les métiers du politique, ce qui l’a conduit à exercer les fonctions de directeur de cabinet d’un élu local.

Analyse électorale

Ambroise SAVATIER

Né en 1991 à Annemasse (Haute-Savoie), je suis père de famille et juriste de formation. Titulaire d’un Master 2 en droit public, j’ai été Secrétaire général d’un groupe d’élus d’opposition au Conseil régional des Pays de la Loire entre 2016 et 2018, et depuis juillet 2018 je suis Directeur de cabinet du Maire de Charvieu Chavagneux et Président de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné (Isère).

Passionné de politique, j’assure cette année, en alternance avec confrères Christophe Bentz et Pierre Meurin, un cours d’analyse électorale pour les étudiants en Magistère I à l’ISSEP. L’ambition de mon cours est de fournir aux étudiants des grilles d’analyses historiques, institutionnelles et sociologiques pour décrypter les anciens et les nouveaux clivages électoraux.

Face aux défis du XXIe siècle, submersion migratoire, précarisation des classes populaires, uniformisation des modes de vie, crise écologique, transhumanisme, etc. je suis fier de participer au projet de l’ISSEP visant à constituer une élite d’hommes et de femmes enracinés et qualifiés, qui pourront choisir des carrières professionnelles tournées vers le bien commun.

Droit constitutionnel

Bertrand PAUVERT

Bertrand Pauvert est maître de conférences des Facultés de Droit. Habilité à diriger des recherches, il est l’auteur d’une thèse sur la crise de la construction française de l’État ; ses travaux portent sur la sécurité et la gestion des risques collectifs ainsi que sur les interactions entre modèles juridiques et évolutions sociales.

Analyse électorale

Christophe BENTZ

Membre fondateur et administrateur de l’ISSEP, Christophe Bentz est le Délégué Général du Parti Chrétien Démocrate de Jean-Frédéric Poisson. Diplômé d’une école de communication et ancien cadre du Mouvement Pour la France, il a occupé plusieurs fonctions de direction de communication et de cabinet de collectivités territoriales, dans les Yvelines et en Charente. Liant politique et enjeux territoriaux, il s’est spécialisé dans l’analyse électorale, outil de stratégie au service des élus. Il en rédige la fiche métier dans le vade-mecum des professionnels de cabinet des collectivités locales («Le Dir Cab», éditions Territorial).

Droit constitutionnel

Stéphane CAPORAL

Stéphane Caporal-Greco est professeur agrégé de droit public. Après une thèse sur le principe d’égalité dans le droit public de la période révolutionnaire, il a principalement orienté ses recherches en droit constitutionnel ainsi qu’en histoire des idées et théorie et philosophie du droit. Il travaille notamment sur l’archéologie des concepts et sur les rapports entre théologie et politique.

Littérature

Stéphane BLANCHONNET

Stéphane Blanchonnet, né en 1974, est professeur agrégé de lettres modernes. Il est également l’auteur de nombreux travaux et articles, ainsi que d’un livre (« Petit dictionnaire maurrassien », paru en 2017 aux éditions Nouvelle Marge), consacrés aux débats littéraires, intellectuels et politiques, de la France du XXème siècle.

Initiation aux ressources humaines

Olivier de LACOSTE

Olivier de Lacoste a fait toute sa carrière chez Nestlé. Après plusieurs années d’expérience en production dans différentes usines du groupe, il a pris des responsabilités de direction d’usine, puis  il a été nommé successivement DRH des sociétés Nestlé Rowntree ,  Chambourcy et  Nestlé France . De 2012 à 2018, il a créé et dirigé   le Département des Affaires Sociales pour le Groupe en France. Actuellement Conseiller Prud’hommes et Négociateur pour une Branche Professionnelle, Olivier de Lacoste est également enseignant.

Comptabilité et gestion

Gérard POUSSARD

Gérard Poussard est dirigeant- fondateur d’une structure d’accompagnement et d’aide aux dirigeants de PME/PMI dans les phases particulières (restructuration-cession-fusion/acquisition). Il est par ailleurs enseignant en droit commercial et gestion appliqué.

Histoire des idées politiques

Matthieu BAUMIER

Écrivain, essayiste, poète et professeur, Matthieu Baumier est l’auteur de romans (Flammarion, Belles Lettres), d’essais d’histoire des idées politiques (Plon/Presses de la Renaissance, Flammarion/Pygmalion), de préfaces de classiques et de recueils de poésie.

Il exerce par ailleurs une activité de Professeur et de journaliste. Il publie des articles d’actualité ou de réflexion politique, et de critique littéraire (L’Incorrect, Causeur, La Nef…). Matthieu Baumier a également travaillé dans l’édition. Il a aussi enseigné au Ghana.Une partie de ses travaux est traduite dans divers pays, et ses recherches sur la démocratie ont fait l’objet d’une thèse en sciences politiques de l’Université de Durham (Royaume-Uni). Ces mêmes recherches sont au programme du séminaire du Professeur Adrian Pabst (Left and Right in Global politics) à Sciences Politiques Lille.

Savoir-être et protocole

Laurent POULTIER DU MESNIL

Depuis 2000, Laurent Poultier du Mesnil est directeur de l’entreprise Hermine Communication qu’il a fondé qui est une agence de conseil en communication et formations. Il est également directeur de l’émission de radio Le Libre Journal de la Vie Française.

Histoire générale

Edouard HUSSON

Edouard Husson, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, est professeur des universités. Ses travaux ont porté sur les origines du nazisme dans l’histoire allemande, sur la dictature hitlérienne et la Shoah, ainsi que sur l’histoire de la démocratisation de l’Allemagne après 1945. Actuellement il élargit son analyse de l’histoire européenne à la Grande-Bretagne et travaille à une biographie de Benjamin Disraëli. Edouard Husson est ancien recteur; il a été directeur général d’ESCP Europe et vice-président de l’Université PSL. Il est actuellement directeur de l’Institut Franco-Allemand d’Etudes Européennes (université de Cergy-Pontoise).

Stratégies de communication

Frédéric PONS

Frédéric Pons est journaliste professionnel, écrivain, conférencier et professeur. Il est également colonel de réserve des troupes de marine. Ancien rédacteur en chef « Monde » et « Défense » à Valeurs Actuelles et au Spectacle du Monde, il fût ensuite directeur de la revue Géopolitique Africaine. Grand reporter sur le terrain, il a couvert la chute du Mur de Berlin, l’effondrement de l’URSS, la crise des Balkans (Bosnie, Kosovo), les conflits d’Afrique, d’Afghanistan et du Moyen-Orient (Liban, Israël, Irak). Il est également professeur aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (sur la société des médias, les stratégies d’influence et de communication, le façonnement de l’opinion publique), conférencier à l’Ecole de Guerre (ancien directeur de recherches) et auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale).

Géopolitique

Frédéric BETH

Le Général d’Armée (2S) Frédéric Beth, 60 ans, est issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr (promotion Général Rollet 1978-1980). De 1981 à 2003, il commande des unités opérationnelles et sert à plusieurs reprises en Etat-major. Auditeur de la 55 ème session du CHEM (Centre des Hautes Etudes Militaires) et de la 58ème session de l’IHEDN, il occupe ensuite des postes de niveau stratégique, dans les domaines opérationnels et du Renseignement. Le 1er septembre 2015, il est élevé aux rang et appellation de Général d’Armée et est nommé Inspecteur Général des Armées, auprès du Ministre de la Défense. En 2016, le Général fait le choix de rejoindre le secteur privé en tant que conseiller institutionnel Afrique du Président du Groupe CMA CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime. En Janvier 2018, il fonde la société de conseil en Stratégie et Développement international, << Atlas GéoStratégie Conseil – AGEOSCO » dont il est Président.

Histoire des idées politiques

Yves-Marie Adeline

Yves-Marie ADELINE est né en 1960 à Poitiers. Docteur en Sciences de l’Art de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie et d’un DEA de Philosophie.

Il a enseigné à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989, avant de se lancer dans une carrière d’écrivain. Il a publié environ trente-cinq ouvrages, tant universitaires que littéraires : philosophie générale et politique, histoire de la Grande guerre, poésie, théâtre, nouvelles etc. Entré dans le monde politique en 1992 comme Directeur de Cabinet de Jean Arthuis au Conseil général de la Mayenne, il est le fondateur en 2001 du mouvement l’Alliance Royale dont il s’est éloigné en 2008.

Retiré depuis de la politique, il poursuit son œuvre d’écrivain et de compositeur, et enseigne dans différentes écoles de management ( ISEAD, ESMA, ASCENCIA, etc). De 2014 à 2015 il a dirigé l’Université privée de Westford à Genève (Suisse). Il est père de huit enfants.

Yves-Marie ADELINE est membre de la Société Nationale des Fils de la Révolution Américaine (National Society of the Sons of the American Revolution) et Chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Travaux divers :

Bibliographie sélective :
  • L’Aube royale, Sicre, 1991.
  • La Musique et le monde, Téqui, 1994.
  • Le Roi et le monde moderne, C&T, 1995.
  • Le Carré des philosophes, Trédaniel, 1995.
  • La Droite piégée, C&T, 1996.
  • Le Pouvoir légitime, C&T, 1997.
  • La Droite où l’on n’arrive jamais, Sicre, 2000.
  • Le Royalisme en questions, Éditions de Paris / L’Âge d’Homme, 2002.
  • Les Amours dangereuses, poèmes, Éditions Jean d’Orcival, 1994.
  • La Main offerte, poèmes, Éditions Jean d’Orcival, 1994.
  • L’Épouse, poèmes, Sicre, 2002.
  • Le Manteau d’étoiles, poèmes, Éditions de Paris, 2002.
  • Radieuse hostie, poèmes, Éditions de Paris, 2004.
  • L’Appel des sirènes (Éditions de Paris 2004)
  • Marie-Antoinette, drame en cinq actes, Éditions de Paris, 2005.
  • Histoire mondiale des idées politiques, Ellipses 2007.
  • Les Angéliques, poèmes, Via Romana, 2008.
  • La Pensée antique, Ellipses, 2008.
  • La Pensée médiévale, Ellipses, 2011.
  • 1914: Une tragédie européenne, Ellipses, 2011.
  • La droite Impossible essai politique, Éditions de Chiré, 2012.
  • 20 ansVia Romana, 2012.
  • Abrégé des définitions politiques, Ellipses 2013.
  • Gallia, l’épopée des Français, poèmes, Amazon, 2015.
  • Philosophie de la Royauté, Via Romana, 2015.
  • Histoire mondiale de la philosophie, Ellipses, 2015.
  • Histoire mondiale de la Grande guerre, Ellipses 2017.
  • Les Nouveaux seigneurs, Amazon, 2017.
  • Anthropologie, Amazon, 2017.
  • La Pensée religieuse, Amazon, 2017.
  • Les Aspirations humaines, Amazon, 2017 ;
  • La Grande guerre n’aura pas lieu, UPPR éditions, 2017.
  • La Guerre intérieureÉditions de Chiré, 2017.
 Musique :

Fantaisies pour piano, opus 1

Messe pour chœur et orchestre à cordes, opus 2

Chorals, opus 3

Motets, opus 4

Airs pour hautbois solo, opus 5

Airs sacrés pour voix de femme et violoncelle, opus 6

Airs pour piano et chant, opus 7

Quatuors à cordes, opus 8

Clotilde, opéra pour solistes, chœur et grand orchestre, opus 9

Jeanne, opéra de chambre pour 4 voix et un trio à cordes, opus 10

Divers :

Réalisation d’un film documentaire de 26′ sur le déclenchement de la Grande guerre.

Gestion de crise

Lionel RONDOUIN

Lionel Rondouin, 62 ans, est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (rue d’Ulm, Lettres). Il a fait carrière dans l’Armée de Terre puis dans l’industrie. Aujourd’hui il enseigne dans diverses écoles de management ou d’ingénieurs.”

Philosophie et éthique

Maylis de BONNIERE

Professeur de philosophie, Maylis de Bonnières enseigne dans plusieurs établissements privés après une scolarité à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Engagée aux Gavroches, puis auprès des Alternatives Catholiques et du café le Simone, elle est proche de la revue Limite et contributrice à plusieurs journaux engagés.

Géopolitique

Pierre-Emmanuel THOMANN

Pierre-Emmanuel Thomann est chercheur, analyste, enseignant et docteur en géopolitique. Il est président fondateur d’une association internationale EUROCONTINENT (AISBL, site internet: www.eurocontinent.eu), basée à Bruxelles, et dont l’objectif est de promouvoir l’analyse et la stratégie géopolitique, incluant l’identification des intérêts de la France et des Nations et Etats européens à l’échelle paneuropéenne dans le cadre d’une réforme nécessaire du projet européen, dans ses dimensions euro-atlantique, eurasienne (incluant la Russie et l’Asie centrale), euro-méditerranéenne et euro-arctique. Son doctorat a été obtenu à l’Institut Français de géopolitique (IFG, Université Paris 8) en 2014. Ses thématiques de recherche et de conseil couvrent les relations franco-allemandes, les relations UE-Russie, les affaires européennes, la défense et la sécurité, la géopolitique des flux, la géo-économie, les enjeux géopolitiques paneuropéens et mondiaux et la cartographie géopolitique Il a publié l’ouvrage issu de sa thèse de doctorat : « Le couple franco-allemand et le projet européen : représentations géopolitiques, unité et rivalités », 2014, 660 p. 75 cartes, le Harmattan. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, il a été professeur invité en géopolitique européenne à l’Académie Diplomatique du ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie à Moscou (2017 et 2016), conférencier de l’académie diplomatique de l’Institut européen des relations internationales (IERI-Bruxelles 2007-2015) et chargé de cours pour le Masters « politique » de l’École européenne de Communication (ECS-Bruxelles, 2011-2016). Il a aussi été observateur international pour les élections présidentielles (2016, 2015) et législatives (2014) en Ouzbékistan et se rend régulièrement dans ce pays comme expert (dont une mission OSCE). Il a aussi été membre en 2016 du réseau « EU-Russia expert network » dont l’objectif est de chercher des voies pour surmonter la crise actuelle entre l’UE et la Russie. Il publie aussi des articles dans les revues de diplomatie, de géopolitique et de défense, et intervient dans des conférences et dans les médias sur les questions internationales. Il a auparavant occupé le poste de responsable de l’antenne de la région Picardie auprès de l’Union européenne pendant près de 9 années (1997-2006). Il a aussi participé à la convention européenne sur l’avenir de l’Europe (2002-2003) et il a été en charge d’un projet de recherche sur la « Grande Europe » à la cellule de prospective de la Commission européenne en 1995 en tant que stagiaire. Sa formation universitaire initiale avant son doctorat est double : Maîtrise en Géographie de l’Université Louis Pasteur, Strasbourg, France, 1988) et DEA en Politiques et Administration européennes (Collège d’Europe, Bruges, Belgique, 1994).

Développement du leadership

Philippe SCHLEITER

Philippe Schleiter, 46 ans, entrepreneur et consultant, accompagne depuis plus de 15 ans, en France et en Europe, les équipes de direction confrontées à de grands projets de transformation à fort enjeu humain et social. Auteur de deux livres de références sur la conduite des changements et le retour des valeurs épiques dans le management.

La liberté d’expression en France

Arthur de DIEULEVEULT

Arthur de Dieuleveult est avocat au barreau de Paris depuis 2013. Il conseille et assiste devant les tribunaux les acteurs de la démocratie locale : collectivités locales, élus, associations, citoyens et contribuables. Il développe une expertise dans le contentieux des libertés fondamentales (référés libertés…).

Souveraineté militaire

Bertrand HOUITTE DE LA CHESNAIS

Général de corps d’armée (2S). A sa sortie de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (1978 – 1980), Bertrand de la Chesnais a servi durant près de 40 ans dans l’armée, en effectuant son temps de troupe et ses temps de commandement dans les parachutistes (1 er et 9éme RCP) et dans l’infanterie (commandement du 1 er RI, le « grand vieux » créé en 1479), au cours desquelles il effectuera des missions outre-mer (La Réunion, Nouvelle Calédonie) et en opérations (Sarajevo, Tchad, Kosovo). Breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre (1990-1992), il servira une seconde partie de carrière en état-major central (armée de terre et interarmées) dans les domaines des finances, de l’audit et de la transformation. Dans ce cadre, il effectuera de nombreuses missions d’appui et de conseil sur tous les théâtres d’opérations et les différents commandements opérationnels. Auditeur du Centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 2007-2008), il sera chargé de conduire la transformation des armées et les restructurations qui en découlent puis, nommé major général de l’armée de terre en 2014, il concoit et met en place le plan de transformation de l’armée de terre « Au Contact », en conduit la remontée en puissance (+11 000 en 2 ans) et son déploiement sur le territoire national suite aux attentats de 2015 (opération Sentinelle). Il quitte le service actif le 31 décembre 2017 et crée une société de conseil en stratégie et transformation (BLC-IMPACT Consulting) qui le conduit à réaliser des missions de conseil et de formation.

Géopolitique

Patrick Louis

Patrick LOUIS né en 1955 à Vitry-le-François, est un universitaire, économiste et ancien homme politique français.

Fermement convaincu que le monde des idées gouverne durablement nos sociétés, Patrick LOUIS n’a de cesse de transmettre ses réflexions sur l’économie, la science politique et la géopolitique. Ses travaux montrent qu’avant d’avoir un monde en crise, la crise est d’abord dans l’Homme, analyse qui vaut tout autant pour les nations que pour le monde de l’entreprise.

Agrégé d’économie et gestion, Docteur en Sciences politiques, il enseigne depuis 1984 à l’Université Lyon 3 Jean Moulin ainsi qu’à l’EM Lyon. Il est professeur invité dans de nombreuses universités étrangères. En plus de nombreuses autres fonctions, Patrick LOUIS est auditeur et conférencier à Institut des Hautes études de Défense Nationale (IHEDN).

Convaincu également que comprendre sans agir est aussi stupide qu’agir sans réfléchir : il fut engagé dans la vie civique notamment en siégeant au conseil régional Rhône Alpes Auvergne, au Parlement Européen et dans des conseils d’administration d’entreprises.

Patrick LOUIS est Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques et titulaire de la Médaille du Parlement Européen.

 

Souveraineté juridique

Guillaume Drago

Guillaume Drago, né en 1960 est Professeur agrégé des Facultés de droit, docteur en droit, habilité à diriger des recherches, marié et père de 4 enfants. Il enseigne le droit et le contentieux constitutionnels à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Il pratique également la consultation juridique en droit public. Il est entre autre Chevalier de la Légion d’honneur et Chevalier des Palmes académiques.

 

Publications principales :

  • France & Saint-Siège. Accords diplomatiques en vigueur (dir. en coll.), Le Cerf, 2017.
  • Contentieux constitutionnel français, Presses Universitaires de France, coll. Thémis, 4ème édition, 2016.
  • L’accès au juge de cassation, (dir. en coll.), Société de Législation comparée, 2015.
  • L’application de la Constitution par les Cours suprêmes. Conseil constitutionnel, Conseil d’État, Cour de cassation, (dir.), Dalloz, 2007.
  • Dictionnaire des droits fondamentaux (dir. en coll.), Dalloz, 2006.
  • L’exécution des décisions du Conseil constitutionnel. L’effectivité du contrôle de constitutionnalité des lois, Economica – Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 1991.

 Articles :

Plus de 150 articles et contributions dans des revues à comité de lecture en droit et contentieux constitutionnels, droits fondamentaux, droit administratif, droits fondamentaux, droit comparé.

Plan de communication

Fabrice FANET

Colonel (er) Fabrice Fanet, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole d’état-major de l’armée de terre. Aprés 15 ans dans des postes opérationnels de la Gendarmerie Nationale, assure pendant 15 autres années des missions de com interne et externe au sein du Service d’informations et de relations publiques des armées (Sirpa-gendarmerie) puis de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (Dicod).

Défense

Jean-Marie FAUGERE

Né le 22 mars 1949
Marié – 5 enfants

Général d’armée (2 ème section)

Saint-Cyrien de la promotion “Général Gilles” (1969-71)

Breveté de l’Ecole supérieur de guerre
Diplômé de l’ENSTA et du Cours supérieur des armements nucléaires
Ancien auditeur du Centre des hautes études de l’armement.

14 années en corps de troupe

  • 1 er et 12 ème Régiment d’artillerie
  • 13 ème régiment de dragons parachutistes (13 ème RDP) à Dieuze (forces spéciales)
  • Commandement du 35 ème régiment d’artillerie parachutiste (RAP) à Tarbes.

Séjours en états-majors parisiens (administration centrale) (entre 1993 et 2005):

  • A l’Etat-major de l’armée de terre (EMAT) au Bureau Etudes et au poste de sous-chef d’état-major “Etudes-planification-finances”
  • A la Délégation aux affaires stratégiques : responsable de la construction européenne
  • A l’Etat-major des armées (EMA) : sous-chef d’état-major “plans”.

Séjours en états-majors opérationnels (1995-1999) :

  • Etat-major du 3 ème corps d’armée : chef du bureau Emploi et s/chef d’état-major Emploi
  • Commandement de la force d’action terrestre (CFAT) : chef de la division Emploi.

Séjour en état-major de région militaire (2005-2008) :

  • Commandant de la Région terre Nord-Est et des forces françaises en Allemagne
  • Officier général de la zone de défense Est
  • Gouverneur militaire de Metz.

Inspecteur général des armées (2008-2009).
Président du G2S (groupe de réflexion regroupant des officiers généraux de l’armée de terre en
2 ème section)
Conseiller défense de la direction du Groupe THALES

Réussir un débat

Jean-Yves LE GALLOU

Jean-Yves Le Gallou, ENA, inspecteur général de l’administration (ER), ancien député européen est président de Polémia et co-fondateur de l’Institut ILIADE. Essayiste il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « La Tyrannie médiatique », le “Dictionnaire de Novlangue” , « Immigration : la catastrophe, que faire ? » et “Européen d’abord : essai sur la préférence de civilisation” (octobre 2018). Jean-Yves Le Gallou présente chaque semaine sur TVlibertés i-média, émission d’analyse critique des médias.

Communication et marketing

Florence Guichard

Florence Guichard est intervenante en stratégie commerciale, marketing et communication management et gestion de projet. Elle a 14 ans d’expérience dans le BtoB dans l’industrie, ses services et ses réseaux. 6 ans d’expérience dans le B to C dans l’industrie automobile et 3 ans d’expérience dans les collectivités territoriales. Elle est également enseignante dans plusieurs écoles supérieures.

Système fiscal international

Anthony LACOUDRE

Anthony Lacoudre est avocat de formation. Il a débuté sa carrière d’avocat en France en 1992 puis s’est installé à New York en  2004 où il réside depuis lors. Il est l’auteur de deux ouvrages : “L’incroyable Histoire des Mots Français en Anglais” paru en 2015 et “Ici est né l’Impressionnisme“, paru en 2003, évoquait le sujet de la naissance de l’Impressionnisme dans la boucle de la Seine entre Bougival et Louveciennes.
Prise de parole en public

Alban HACHARD

Après deux ans de classes préparatoires à l’ENS Cachan en droit et en économie, il poursuit une double licence en droit et sciences politiques puis un master en relations publiques à Nanterre. Il devient ensuite consultant dans une agence de conseil en communication et relations publiques. Cela lui permet notamment d’acquérir une expertise dans le coaching en prise de parole, et une expérience très riche sur l’accompagnement et la formation des politiques et des dirigeants d’entreprise. Après avoir accompagné beaucoup d’élus municipaux, régionaux et européens issus de différents partis politiques, il monte en 2014 l’agence de conseil en stratégie marketing et communication globale Com’ à la Française dont il est le dirigeant.

Prise de parole en public

Jean François CHABAT

Jean-François Chabat est formateur-consultant spécialisé dans la communication orale. Il intervient régulièrement en entreprise (PME, Grands comptes) pour former les dirigeants, cadres, managers à la prise de parole en public. A l’ISSEP, il privilégie la pédagogie active, faisant appel à des activités d’observation, de réflexion et d’initiative où les élèves apprendront par leur propre expérience.

Philosophie

Michel COLLIN

Professeur de philosophie à l’ISSEP, Michel Collin est agrégé de philosophie, enseignant en CPGE, membre de l’équipe de recherche de la Chaire Science et Religion (Faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Lyon) ainsi que de la Société Internationale de Philosophie Réaliste (SIPR). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications telle que L’immanence et la transcendance divine dans l’univers à la lumière de l’acte d’être : Gilson, Siewerth, André (dans la revue Connaître, Cahiers de l’Association Foi et Culture Scientifique – Juin 2017). Il a par ailleurs contribué à l’ouvrage collectif La Création édité en 2014 aux Presses universitaires de l’IPC.

<
non nunc risus ut mattis ut elit. Praesent