Par ailleurs, la quête de sens est aujourd’hui particulièrement prégnante dans un monde économique qui en est de plus en plus dénué. Nos formations répondent à ces nouvelles ambitions professionnelles qui cherchent à s’inscrire dans une utilité collective et sociale où le facteur humain, territorial, environnemental et national sont intégrés comme des facteurs clés de succès.
Dans ce nouveau cadre, l’ISSEP a pour ambition de former une nouvelle génération de dirigeants politiques, associatifs et économiques solidement ancrés dans une culture et rompus aux enjeux brièvement présentés plus haut. Notre formation transmet des compétences variées mais elle est aussi résolument tournée vers le développement de la personne humaine : esprit critique (formation de l’esprit), sens du service et de l’éthique (formation de la conscience), discernement, leadership, exigence et sens de l’effort dans ses dimensions morales et physiques.
Ces savoirs fondamentaux, la culture générale, constituent un atout professionnel et personnel indépassable dans cette époque de transition où les techniques sont rapidement obsolètes.
Sur le fond du programme, nous accompagnons nos étudiants vers une bonne compréhension du monde dans ses fondements historiques, dans les doctrines philosophiques et économiques qui ont façonné les organisations institutionnelles et sociales ; dans les règles juridiques régissant le fonctionnement de la Cité et dans les interactions géopolitiques entre les territoires.
Les enseignements académiques s’articulent avec des enseignements plus opérationnels qui donnent à nos étudiants les outils nécessaires pour superviser et conduire un projet dans le monde économique privé ou des affaires publiques.