SCIENCES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

SCIENCES POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Histoire des idées politiques

Présentation

Partie 1 :

La première partie de cours apporte la maîtrise des concepts fondamentaux de la pensée politique et de quelques phénomènes adjacents (technocratie, bureaucratie etc.). Elle se décompose en trois sous-parties : l’échelle des agrégations humaines, les principes de l’autorité politique et l’environnement de l’autorité politique.

Partie 2 :

Il s’agira dans cette partie de cerner, mettre en perspective, définir, reconnaître et confronter dans la pensée, les lignes de force des grands courants politiques contemporains. Le cours, ancré dans le monde actuel, permettra de s’orienter dans la pensée politique d’aujourd’hui et de faire preuve de discernement. Une fois définis et mis en perspective les concepts de « droite » et de « gauche », trois axes permettront d’envisager et d’étudier les principaux courants politiques actuels :

  • Un hémisphère droit permettra de caractériser les courants politiques usuellement et actuellement classés « à droite » (par exemple, le conservatisme, la droite libérale, le populisme dit de droite, les libertariens, la tradition monarchiste, le christianisme politique, les communautariens …).
  • Un hémisphère gauche permettra de caractériser les principaux courants politiques usuellement et actuellement classés « à gauche » (par exemple, l’idéologie du Progrès, le libéralisme culturel et politique,  le populisme dit de gauche, les divers courants de la gauche radicale actuelle…).
  • Des transversalités seront mises en évidence (par exemple, la post-démocratie, l’écologie politique, la notion de métapolitique…).

Le cours permettra de s’orienter dans la pensée politique contemporaine, de clarifier ses propres idées, positions et conceptions du monde. Il fera apparaître des frontières claires entre les familles de pensée, mais aussi des points communs ou « transversalités ».

Magistère 1 ère année
Trimestre 1, 2 et 3
10 modules de 3 heures

Lectures en amont

Dissertation sur table/oral

Yves-Marie Adeline

Yves-Marie ADELINE est docteur en Sciences de l’Art de L’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), il est titulaire d’une Maîtrise de Musicologie et d’un DEA de Philosophie.

Il a enseigné à l’Université de Poitiers de 1986 à 1989, avant de se lancer dans une carrière d’écrivain. Il a publié environ trente-cinq ouvrages, tant universitaires que littéraires : philosophie générale et politique, histoire de la Grande guerre, poésie, théâtre, nouvelles etc. Entré dans le monde politique en 1992 comme Directeur de Cabinet de Jean Arthuis au Conseil général de la Mayenne, il est le fondateur en 2001 du mouvement l’Alliance Royale dont il s’est éloigné en 2008.

Retiré depuis de la politique, il poursuit son œuvre d’écrivain et de compositeur, et enseigne dans différentes écoles de management ( ISEAD, ESMA, ASCENCIA, etc). De 2014 à 2015 il a dirigé l’Université privée de Westford à Genève (Suisse). Yves-Marie ADELINE est membre de la Société Nationale des Fils de la Révolution Américaine (National Society of the Sons of the American Revolution) et Chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre.

Matthieu Baumier

Écrivain, essayiste, poète. Il est l’auteur de romans (Flammarion, Belles Lettres), d’essais d’histoire des idées politiques (Plon/Presses de la Renaissance, Flammarion/Pygmalion), de préfaces de classiques et de recueils de poésie.

Il exerce par ailleurs une activité de Professeur et de journaliste. Il publie des articles d’actualité ou de réflexion politique, et de critique littéraire (L’Incorrect, Causeur, La Nef…).

Matthieu Baumier a également travaillé dans l’édition. Il a aussi enseigné au Ghana. Une partie de ses travaux est traduite dans divers pays, et ses recherches sur la démocratie ont fait l’objet d’une thèse en sciences politiques de l’Université de Durham (Royaume-Uni). Ces mêmes recherches sont au programme du séminaire du Professeur Adrian Pabst (Left and Right in Global politics) à Sciences Politiques Lille.

<