L'ISSEP s'exporte en Espagne : le mot de Patrick Libbrecht,

L’ISSEP s’exporte en Espagne – Le mot du président honoraire

L’ISSEP s’exporte en Espagne – Le mot du président honoraire

Dans cette période de post-confinement, il est nécessaire de soutenir tous ceux qui par leurs initiatives remettront en marche rapidement les activités économiques, créatives, culturelles… afin de pouvoir fournir du travail et de la confiance au plus grand nombre de nos concitoyens.

Je parle de toutes les entreprises, petites, moyennes, grandes, les associations, les artisans, les enseignants, les services régaliens… tous ceux qui animent notre pays, permettent à chacun de travailler, de s’exprimer quelle que soit leur position, d’avoir un rôle social, et qui forment le tissu indispensable, pour que l’on puisse vivre, croire en l’avenir et assurer la cohésion du pays.

Créer et produire pour le pays, produire localement et de façon raisonnée, ces thèmes ont été remis au goût du jour par la période que nous venons de traverser avec les lacunes de la gestion de l’état et la prise de conscience de notre grande dépendance envers des pays lointains. Mais aussi dans ce monde ouvert, Exporter, afin de développer les affaires, les savoirs-faire et l’influence de nos champions.

A l’ISSEP, nous croyons en l’avenir ! Nous croyons en tous ceux qui entreprennent !
Nous croyons surtout en tous ces jeunes qui souhaitent s’impliquer dans la société, qui veulent capitaliser sur les acquis de notre pays et, en même temps, être au fait des évolutions, nombreuses de ce début de 21e siècle.

Les sceptiques du début de notre aventure ne peuvent que le constater : l’ISSEP existe bel et bien, s’est développé, poursuit son chemin avec plus d’étudiants, plus d’enseignants, plus de soutiens politiques, financiers, économiques de tous horizons, que je remercie de nouveau ici.

L’ISSEP se développe aussi aujourd’hui en exportant son « business model ».
Deux ans exactement après notre démarrage à Lyon, l’ISSEP Madrid est créé et les inscriptions sont ouvertes à ce jour sur le site ISSEP.ES pour la rentrée de septembre 2020.

Début février dernier, en nous rendant à Madrid, nous avons concrétisé les discussions entreprises quelques mois plus tôt, créé une structure ad-hoc, lancé les travaux d’installation de nos locaux situés en plein centre de Madrid et développé notre réseau d’intervenants espagnols.
Avec un corps enseignant prestigieux composé de personnalités publiques et reconnues en Espagne : enseignants, chefs d’entreprise, magistrats, procureurs, anciens ministres, philosophes, politiques… nous souhaitons apporter le meilleur de l’expérience et de la connaissance.
Si l’ISSEP aujourd’hui est composé de deux instituts dans ces pays proches que sont la France et l’Espagne, l’ambition est la même, réaffirmée en permanence des deux cotés de la frontière : former une nouvelle jeunesse de responsables économiques et politiques au service de la nation. Pour ce faire, tout en étant préparés à conduire des équipes, nos étudiants sont pourvus d’une formation solide sur le plan intellectuel, avec un renfort des humanités et avec des initiatives et expériences originales.

Je ne peux que féliciter toutes les équipes qui se sont impliquées dans l’élaboration de cette nouvelle entité, notamment tous nos nouveaux amis espagnols, cela dans une période de confinement qui n’a pas facilité l’organisation de la mise en œuvre, et souhaiter un plein succès et une longue vie à l’ISSEP Madrid.

Nous sommes fiers de cette nouvelle équipe, et continuerons à étendre les liens étroits et déjà nombreux que nous avons tissés avec plusieurs structures universitaires en Europe et au Moyen-Orient, et à développer et Exporter notre savoir-faire et notre ambition.

 

Patrick LIBBRECHT,
Président honoraire de l’ISSEP

patrick.libbrecht@issep.fr

Soutenez l'ISSEP, l'autre école de science politique !